Terroir & Vignoble

La valorisation d'un vignoble d'exception

Les origines de la propriété sont anciennes, les éditions Féret en parlaient déjà dans l’édition de 1850 : « Bordeaux et ses vins ».

Le vignoble, situé sur la partie argilo-calcaire de la commune de Saint Seurin de Cadourne, se compose de belles croupes et de légères pentes orientées au sud.

La structure du sol est de type sablo-argileuse. Ce terroir très calcaire apporte la fraîcheur et la finesse, typique des grands vins de Bordeaux.

Ainsi, le programme de replantation depuis l’acquisition de la propriété en 1998, a conduit, du fait de la nature du sol, à un encépagement à très forte dominante de merlot.

Max de Pourtalès possède un objectif bien précis, celui d'obtenir un raisin sain et mûr. Saison après saison, il est à l'écoute de son terroir, de la plante dans son environnement. Un ensemble naturel auquel il veut accorder le plus de respect, justesse et application possibles. 

Dès le début de son acquisition, il fait un choix écologique pour une meilleure valorisation du sol et de la plante. 

C'est dans cette démarche qualitative et respectueuse du produit qu'il opte en 2016 pour la conversion de son vignoble en viticulture biologique avec une certification prévue pour 2018 et une certification en biodynamie pour 2019. 


 


 
Château Doyac - Château Doyac - 33180 Saint Seurin De Cadourne - France
Téléphone : 05 56 59 34 49 - Télécopie : 05 56 59 74 82
E.mail : chateau.doyac@wanadoo.fr
© Château Doyac - 2018